L'enquête a été réalisée entre février 2009 et février 2010. Les questionnaires ont été soumis à 31 sociétés ayant une activité de multigestion. 27 sociétés ont répondu représentant plus de 80 milliards d'euros d'encours gérés en multigestion.
Il apparaît très clairement, que le processus quantitatif, important comme premier filtre de sélection, ne fait appel en général qu'à des méthodes relativement simples. Seules les les grandes entreprises ou celles ayant une tradition ancienne dans la multigestion utilisent des méthodes quantitatives sophistiquées et généralement propriétaires.
L'horizon d'études le plus fréquemment jugés comme important ou très important est trois ans. Les ratios de Sharpe, le ratio de Treynor, l'alpha de Jensen et le ratio de Sortino sont considérés comme peu ou moyennement importants.
Le ratio d'information et la tracking-error sont considérés comme un peu plus important. Le coefficient de Hurst est délaissé par 89 % des personnes ayant répondu à l'enquête.
Les ratios liés au portefeuille (pourcentage de périodes de sur performance par rapport à l'indice, boites de style, nombre de lignes, concentration et taux de rotation du portefeuille sont considérés comme importants ou très importants.
Le turn-over des gérants est jugé important ou très important par l'ensemble des réponses. L'expérience du gérant, son ancienneté dans la gestion du fonds et sa personnalité sont également des critères jugés importants ou très importants. L'âge ou le niveau d'études du gérant ne sont pas retenus comme des critères importants.
Enquête "Sélection de gérants actions" Multigérants
Page suivante
Philippe Sarica, La Finance Emotionnelle.
fiemo5002007.gif fiemo5005007.gif fiemo5002005.gif index002001.gif fiemo5002001.gif
Méthode de sélection des OPCVM actions
Voir le tableau détaillé du résultat de l'enquête